dispositions à prendre en cas de potentiel délestage sur le réseau électrique

Y a-t-il un risque réel de coupure ? 

 

RTE a présenté son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Cette année, la période de vigilance s’étendra d’octobre 2022 à mars 2023. Si le système électrique est très tendu sur la période, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu, mais ne concernerait, au plan national, que 1% à 5% des clients desservis, pendant au maximum 2h. Vous pouvez dès maintenant suivre, au jour le jour, la météo de l’électricité sur le site https://monecowatt.fr  

 

En quoi consisteraient ces coupures ? 

 

Cette opération de force majeure consiste à suspendre momentanément l’alimentation électrique d’une partie du réseau : le délestage se ferait par paquet de 100 MégaWatt, soit environ 80 000 personnes. Enedis mettrait techniquement en œuvre ces opérations de coupures localisées, temporaires et maîtrisées, en intervenant à distance sur les lignes haute tension du réseau public de distribution.

Ce dispositif exceptionnel a toujours été l’un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l’équilibre du système électrique français. Chaque année, Enedis se prépare avec l’ensemble des acteurs concernés. 

 

         Qu’en est-il des clients dits « prioritaires » ? 

 

Les clients prioritaires (hôpitaux, installations industrielles indispensables à la Défense Nationale, etc.) sont définis au niveau départemental par le Préfet et la DREAL (= Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). 

La mise à jour de ces listes est transmise à Enedis qui l’intègre dans ses outils, pour isoler techniquement les parties du réseau électrique haute tension alimentant ces clients prioritaires en cas de coupures temporaires. 

 

Et les clients « Patients à Haut Risque Vital » (= PHRV) ? 

 

En cas de coupures temporaires, des clients PHRV pourraient être concernés. Une communication graduelle est prévue à mesure que les hypothèses se confirment et que l’échéance se rapproche : 

  • A partir de J-3 : Vigilance renforcée. Enedis sensibilise des clients PHRV au risque de potentielles coupures. 
  • J-2 : Enedis informe les PHRV de probables coupures, et se déplace au domicile des clients concernés en cas de non réponse. 
  • J-1 : un SMS est adressé aux PHRV qui seront effectivement coupés temporairement, en précisant les horaires de coupures. 

La liste des clients PHRV est actualisée par l’Agence Régionale de Santé. 

 

En tant qu’élu mais aussi particulier, comment vais-je être informé des coupures ? 

 

Information aux territoires (collectivités locales) et pouvoirs publics : 

  • A J-3 : annonce d’une vigilance renforcée par RTE. Vous serez informé par les équipes territoriales d’Enedis, par téléphone ou courriel, de la possibilité de recourir à des coupures temporaires
  • A J-1 : vous serez à nouveau prévenu par les équipes territoriales d’Enedis en cas de confirmation du dispositif de coupures temporaires, et dès que la liste des départements et des communes concernées par les coupures temporaires du lendemain est disponible 

 

Information aux clients particuliers :

  • A J-3 et J-1 : information aux clients et aux PHRV 
  • A J-1 : Enedis met à disposition des informations de coupure rue par rue, en fin de journée, sur le site http://monecowatt.fr

 

         Les écogestes sont-ils vraiment utiles ? 

 

Oui ! Si le système électrique est tendu sur une période, le risque de coupure pourrait être évité en baissant la consommation nationale d’électricité de 1% à 5% dans la majorité des cas, et jusqu’à 15% dans les situations météorologiques les plus extrêmes. 

Territoire d’Énergie Alsace a créé une série d’affiches de sensibilisation aux écogestes, vous pouvez les télécharger sur notre site : https://te.alsace/campagne-affiches-ecogestes/