Patrimoine historique


présentation de la campagne de fouilles 2021 par Madame Adam

Le site du Britzgyberg

Une première présence humaine a été attestée à cet endroit au néolithique final (3000 à 2200 avant J.C.). Au début du XXe siècle, le Britzgyberg a été identifié comme étant un site du Hallstatt de type éperon barré. Il a fait l’objet de fouilles archéologiques depuis les années 1970 jusqu’à nos jours . Celles-ci ont révélé un important site princier, occupé au premier âge du fer, de 650 à 400 avant J.C. 

Placé sur une ancienne voie commerciale reliant L’Alsace, la Bourgogne et la Suisse, cet oppidum couvre une surface de 5 ha correspondant à deux terrasses emboitées, surtout visibles du côté sud. Un talus et un fossé défensif ont été construits du côté nord et se devinent encore aujourd’hui. Une palanque monumentale, composée de poteaux en bois de près de 6 mètres de haut a été attestée sur une partie du plateau supérieur et devait vraisemblablement entourer l’ensemble du site.

De nombreuses activités artisanales s’y sont développées : travail du fer et du bronze, poterie, tissage, travail du lignite et de l’os, ...

Des échanges commerciaux entre les pays de l’Est et le bassin méditerranéen sont attestés grâce à la découverte de diverses poteries, notamment massaliotes et attiques.