DICRIM

Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) 

L’information préventive, un droit du citoyen
L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit, conformément à l’article L125-2 du code de l’environnement qui précise que « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles ».
La politique d’information préventive des populations poursuit 3 objectifs :
- faire partager une culture du risque ;
- responsabiliser chaque citoyen ;
- réduire la vulnérabilité.
Elle doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en oeuvre par les pouvoirs publics. C’est une condition essentielle pour acquérir un comportement responsable face au risque.
Un des outils mis en place pour développer l’information préventive est la réalisation de documents d’information et de sensibilisation destinés à la fois à l’ensemble des citoyens, aux populations exposées à un risque et aux acteurs publics oeuvrant dans le champ de la sécurité civile.
Il s’agit notamment du dossier départemental des risques majeurs (DDRM) à l’échelon départemental et du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) à l’échelon communal.
Elaboré par le Préfet, le DDRM consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs au niveau du département, ainsi que les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.
Il contient également une liste des communes du département et la description des risques majeurs auxquelles elles sont soumises.

Vous pouvez consulter l'intégralité du document :