1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3

 Mot du maire paru dans le bulletin municipal de septembre 2017 :

"Chères Illfurthoises , chers Illfurthois,

J’espère que cette période de vacances qui s’achève vous aura permis de faire le plein d’optimisme afin d’aborder la reprise d’un bon pied ! Le mois de septembre est synonyme de rentrée des classes et de reprise des activités associatives et professionnelles. Je vous souhaite donc à tous beaucoup de persévérance et d’enthousiasme afin de pouvoir réaliser tous vos projets !

Cette rentrée sera marquée par la modification de l’organisation des rythmes scolaires. La semaine repassera à quatre jours de classe, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. En effet, l’actuel gouvernement a donné la possibilité aux communes de choisir l’organisation qui leur convenait le mieux. Un sondage auprès des parents d’élèves a montré que 81% d’entre eux souhaitaient le retour à la semaine de quatre jours. Les conseils d’école de l’école élémentaire et de l’école maternelle se sont eux aussi prononcés en faveur de ce changement. Le conseil municipal a donc décidé de suivre l’avis des enseignants et des parents d’élèves et vous avez été destinataires, cet été, d’une note vous informant des nouveaux horaires de chaque école. La Communauté de Communes Sundgau, compétente en matière de périscolaire, a su faire preuve de réactivité et a réussi à mettre en place pour la rentrée un service permettant l’accueil périscolaire et extra-scolaire tenant compte de cette nouvelle organisation.

D’un autre côté, les travaux de réfection du chemin des Vignerons sont à peu près terminés, malgré quelques aléas somme toute normaux sur ce genre de chantier. Nous reviendrons en détail sur ces travaux dans le bulletin municipal de janvier.

Depuis le début de l’année, toute utilisation de produits phytosanitaires est interdite aux communes. Cette mesure permet de mieux préserver l’environnement et d’éviter les impacts catastrophiques de ces produits sur la santé humaine. Nous avons appliqué à la lettre cette nouvelle réglementation que nous avions déjà anticipée partiellement depuis quelques années. Il en résulte l’apparition de plus en plus voyante « d’herbes folles » le long des rues, des trottoirs et dans les différents espaces publics. Nos agents communaux consacrent de nombreuses heures au désherbage mais il leur est impossible de tout traiter simultanément. Je remercie chacun d’entre vous de bien vouloir respecter la réglementation communale qui prévoit que chaque particulier désherbe et entretienne l’espace public devant son logement.

En ce qui concerne les finances communales, nous avons continué à pratiquer une gestion rigoureuse et avons cherché à faire le plus d’économies possible, notamment en fonctionnement. Afin de tenir compte des contraintes actuelles découlant de la baisse des dotations de l’Etat, le Conseil Municipal a décidé en 2016 de ramener l’abattement à la base sur la taxe d’habitation de 15% à 5%. Vous constaterez donc une hausse de la taxe d’habitation communale en 2017. Cette mesure, malheureusement nécessaire et déjà évoquée précédemment, permettra à la commune d’assurer le même niveau de service à la population et de programmer quelques travaux d’investissement, tout en intégrant ces continuelles diminutions de dotations.

La nouvelle Communauté de Communes Sundgau se met en place et continue d’assurer localement les mêmes services que notre ancienne communauté de communes. Malheureusement, la taille de cette nouvelle collectivité, imposée par l’Etat, et les difficultés liées à l’harmonisation des services sur l’ensemble du territoire, se traduisent en 2017 par une hausse de la fiscalité intercommunale. Il est à espérer que les économies d’échelle permettront, d’ici quelques années, de diminuer la pression fiscale auprès de la population.

Ce bulletin municipal de rentrée vous permettra de découvrir les multiples activités proposées par nos associations villageoises. Je ne saurai que vous inciter à vous y inscrire ou à y inscrire vos enfants. Merci à nos sociétés locales pour leur participation à ce bulletin et surtout pour leur investissement dans la vie communale tout au long de l’année.

Votre maire,

Christian SUTTER"



Plan interactif

Mairie d'Illfurth

2, route d'Altkirch
68720 Illfurth

03.89.25.42.14

Envoyez-nous un e-mail