1. 0
  3. 2
  4. 3

SAM 4312

De gauche à droite et de haut en bas entourés du Maire et de l'adjointe chargée de la jeunesse:

- Victor Wolf, Mathys Belfio Rummelhardt, Clara Leblanc, Nina Diehl, Maxime Grunenwald, Aubin Vonau, Florian Hellmann, Noah Kientz

- Justin Tacquard, Marie Toussaint, Justin Kunemann, Nila Marx, Baptiste Boetsch

- Jeanne Fritsch, Maelisse Finck, Milène Bamond (maire), Laura Trapani, Dana Heringer

Il a pour vocation d’initier les enfants d’Illfurth à la démocratie, à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie de la communauté pour l’intérêt général et de les faire s’exprimer dans le respect constant des autres. En intégrant ce dispositif, les enfants élus découvriront le plaisir d’œuvrer pour leurs semblables.

Il est composé de 18 jeunes (9 filles et 9 garçons, 3 de chaque par niveau) issus des classes de CE2, CM1 et CM2 et élus par tous les élèves de l’école élémentaire, sauf les CP.

Ce Conseil Municipal des Enfants (CME) sera renouvelé tous les 2 ans et se réunira une fois par mois, en dehors du temps scolaire.

Il est installé depuis le 9 novembre 2016.

IMG_2419_copie.JPG

Inauguration le 26 mai des panneaux de sécurité réalisés par les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants en présence des élus.

A la rentrée scolaire 2018-2019, le nouveau Conseil Municipal des Enfants a été institué pour un mandat de 2 ans.

En septembre les élus ont visité les classes de l’école élémentaire. L’objectif était d’inviterles enfants à rejoindre et poursuivre l’assemblée des jeunes élus illfurthois.

Du 1erau 19 octobre, 21 candidats (CM1-CM2) ont postulé et fait campagne pour occuper les 12 siègesdésormais réservés au CME.

Toutes les candidatures ont été affichées sur les panneaux électoraux devant et dans l’enceinte de l’école afin que tout le monde puisse connaitre les projets de chaque candidat.

Le 18 et 19 octobre pas moins de121jeunes électeurs du CE1 au CM2 ont été appelés aux urnes. (2 votes par correspondance)

L’installation de ce second CME s’est déroulée le mercredi 7 novembre en mairie en présence du maire et des élus adultes. Après avoir signé la charte du CME d’Illfurth, chaque élu a reçu une écharpe tricolore.

Les jeunes se réuniront un mercredi par mois jusqu’au mois de juillet 2019.

Commémoration du 10 novembre à Mulhouse

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, le Souvenir Français de Mulhouse et agglomération a organisé le 10 novembre dernier un évènement particulier Place de la Réunion.

Les jeunes du CME d’Illfurth ont eu l’honneur d’être associés à ce projet d’envergure. (250 jeunes impliqués) Ils ont été cherchés la flamme du soldat inconnu ramenée de Paris par des lycéens mulhousiens pour la déposer ensuite à Illfurth le lendemain.

Commémoration du 11 novembre à Illfurth

Les jeunes élus en écharpe tricolore ont déposé la flamme du soldat inconnu devant le monument aux morts ainsi que quelques bougies.

Lors de leur première réunion fin novembre, les jeunes conseillers ont exposé leurs projets. A l’issue de ce premier conseil, les élus ont voté à l’unanimité pour une collecte de jouets qui a eu lieu du 3 au 14 décembre en faveur de Caritas Illfurth ! Ils ont réalisé les affiches et avec l’aide des enseignants ont pu diffuser l’annonce de la collecte dans le cahier de correspondance de chaque écolier.

Dès janvier et après un vote, ils mettront en œuvre un premier projet qui devra être validé par le conseil municipal des adultes.

Les 21 candidats au CME

Liste des candidats CM1 : (7)

Lucie ERISMANN, Camille GUIDOUM, Aline VUILLERMOZ

Baptiste ERTLE, Alexis WOLF, Gabin MOUGENOT, Mathieu EROGLU

Liste des candidats CM2 : (14)

Louis HELBERT , Florian HELLMANN , Baptiste BOETSCH , Justin KUNEMANN, Margaux BOUILLOT , Sarah MENIAI , Laura TRAPANI , Maelle WOLF , Romane LHOMME , Naomie FINCK , Lisa WUILLERMOZ , Lilou PIERREL , Emilie LEHE, Gracedivine KAPALAY

Les 12 élus au CME d’Illfurth 2018-2020:

CM1

Lucie ERISMANN, Camille GUIDOUM, Aline VUILLERMOZ

Baptiste ERTLE, Alexis WOLF, Gabin MOUGENOT

CM2

Louis HELBERT, Florian HELLMANN, Baptiste BOETSCH

Margaux BOUILLOT, Sarah MENIAI, Laura TRAPANI

Remplaçants si désistement d’un ou d’une élu(e) :

Justin KUNEMANN et Maelle WOLF

Bravos aux 12 jeunes élus qui travailleront lors des prochaines réunions sur des projets destinés à améliorer la vie de la commune et de la jeunesse illfurthoise.

Bravo aux autres candidats non élus d’avoir osé se présenter à ces élections.

Un grand Merci à Anita, aux enseignants, à Emilie, Régine, Antoinette, Carine, Anne membres de la commission jeunesse et à Sonia, Aurélie, Estelle membres de l’APESI pour leur investissement et leur aide précieuse.

Classement des projets en 6 thèmes :

Environnement (10)

Parc, aire de jeux et activités pour enfants(9)

Déplacements et flux (8)

Echange avec les personnes âgées (4)

Sécurité et règlementation : 4

Caritatif (3) : Caritas ou la croix rouge