1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
blason_illfurth.gif
ILLFURTH

D'azur au chevron d'argent accompagné en coeur d'un pont de quatre arches d'or sur la rivière d'argent, en pointe une serpette de même posée en pal.

Illfurth possédait ces armoiries dès la fin du XVIIème siècle. Le pont sur la rivière d'argent symbolise le «gué de l'Ill» - tel est le sens du nom d'Illfurth - et la serpette, emblème des vignerons, rappelle que la viticulture était une des principales activités du village.

Source : Arm. gén., p. 378, n° 39

 

L'Histoire d'Illfurth

Illfurth a un très riche passé historique, mis en évidence par plusieurs campagnes de fouilles archéologiques :

- Du VIIe au Ve siècle av. J.-C., une importante seigneurie celte s'est développée au Britzgyberg, colline dominant Illfurth. Une intense activité artisanale et des relations commerciales avec des comptoirs grecs du bassin méditerranéen et avec des sites d’Europe centrale y ont été attestées.

046_-_copie.jpg

- A l’époque romaine, plusieurs villas gallo-romaines coexistent sur le territoire communal. A l’ouest, un ensemble de temples, ainsi qu’une zone commerciale ou artisanale, ont été mis au jour.

- Une importante nécropole mérovingienne de plus de 300 tombes, découverte au pied du Britzgyberg,atteste de  la densité et de la diversité du peuplement de cette époque.

IMG_0131_-_copie_2.jpg

- L’église de la Burnkirch, fondée au VIIIe siècle, sert d’oratoire et de lieu de sépulture à une famille franque avant de devenir église mère des villages environnants et enfin église paroissiale d’Illfurth.

Plus récemment, la commune a durement été touchée par la Première Guerre mondiale et le village a été entièrement évacué en 1916. 



Plan interactif

Mairie d'Illfurth

2, route d'Altkirch
68720 Illfurth

03.89.25.42.14

Envoyez-nous un e-mail