1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3

A la Une

 
bannire recensement
 

A quoi ça sert ?

Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C'est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.

Comment ça marche ?

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données !

La campagne 2021 de recensement de la population aura lieu à ILLFURTH  du 21 janvier au 20 février 2021. À cette occasion, la commune recrute des agents recenseurs : les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès de la mairie et à adresser leur candidature avant le 18 décembre  prochain.

 

L’INSEE assure la formation des agents les 05 et 12 janvier prochains de 09h00 à 12h00 en mairie

Rôle des agents :

Assurer  la distribution et la collecte des imprimés INSEE sur le territoire de la commune.

Qualités requises :

  • Niveau d’étude suffisant
  • Connaissances de base en informatique
  • Moralité et neutralité
  • Conscience professionnelle
  • Disponibilité (notamment le soir et les week-end)
  • Qualité de contact avec les habitants
  • Ordre et méthode
  • Stricte observation du secret professionnel
  • Téléphone portable

Rémunération forfaitaire.

Lettre de candidature et CV à adresser à :

Monsieur le Maire , 2 route d’Altkirch 68720 ILLFURTH

Tél : 03 89 25 42 14

Ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document de l'INSEE en cliquant ici

 
 
 
Extension des règles relatives au port du masque :
 
 
Extension du port du masque
Jusqu’au 1er décembre inclus, l’obligation du port du masque de protection pour les personnes de 11 ans et plus est étendue, dans les lieux suivants :
▶️ dans les marchés, couverts ou non,
▶️ dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires,
▶️ sur les parkings et autres espaces extérieurs des centres commerciaux, supermarchés et hypermarchés,
▶️ dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées,
▶️ dans un rayon de 50 mètres autour des gares et aérogares,
▶️ dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des services publics et administrations ouverts au public,
▶️ dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés,
▶️ lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes.
On se protège, on protège les autres !
 
vous trouverez ici, le texte complet de l'arrété
 
 
arrete port du masque 1 imagelargearrete port du masque 2 1 imagelarge
 

 Commémorations du 11 novembre :

 

La Commune et les Anciens Combattants d’Illfurth ont tenu à honorer les victimes civiles et militaires des différents conflits en ce 11 novembre 2020.

Au vu du contexte sanitaire actuel, une cérémonie très sobre, sans public, et en comité très restreint a eu lieu devant le Monument aux Morts. Après la lecture du message de la ministre chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, le Maire et le Président de la section d’Illfurth du groupe 249 de la Fédération André Maginot ont déposé une gerbe à la mémoire des victimes civiles et militaires des différents conflits. La cérémonie a été rehaussée par la présence d’un trompettiste de l’Association Ill’Music.

 comm 11 nov 2020 1comm 11 nov 2020 2

 

 

 


 

Hommage à Helmuth BIHL, ancien maire d'Illfurth :

 

Helmuth BIHL nous a quittés dans la nuit du 3 au 4 novembre 2020, laissant tous ceux qui l’ont connu dans un profond désarroi. Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité.

Maire d’Illfurth de 1995 à 2014, il a également été président du District puis de la Communauté de Communes du Secteur d’Illfurth de 1995 à 2014, président du Pays du Sundgau, aujourd’hui PETR,  de 2001 à 2010, et président du SIASA de 2001 à 2008.

Dans tous ses mandats, il a fait preuve de très grandes qualités humaines et a toujours été soucieux du bien public.

En tant que maire d’Illfurth, il a toujours eu à cœur de défendre les intérêts de la Commune. Homme d’action, il a su  développer les équipements et les services dédiés à la jeunesse et a eu le souci constant d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens. Il a également été très présent et très apprécié au sein des associations locales. La Commune et tout le secteur lui sont redevables de bien des équipements dont bénéficie aujourd’hui la population.

Je souhaite ici rendre un  hommage très sincère à Helmuth BIHL, à la personne profondément humaine qu’il a été,  à son action remarquable et visionnaire et je veux le remercier pour son implication sans faille au service de la population.

En mon nom personnel, au nom des adjoints au maire, au nom des conseillers municipaux, au nom de tout le personnel communal, je présente mes plus sincères condoléances à son épouse Christiane, à ses enfants et plus particulièrement à Fabienne Bamond, adjointe au maire, ainsi qu’à toute sa famille.

Christian SUTTER
Maire d’ILLFURTH.
photo Helmuth BIHL 1
 
 
 

 
 
Attestation de déplacement dérogatoire :
 
 
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire applicable à partir du vendredi 30 octobre 2020 est disponible  ici
 
 
 

 
Bibliothèque municipale Henri BRUNNER :
 

A partir de lundi 05 Octobre 2020, la bibliothèque ré-ouvre ses portes aux horaires habituels:

Lundi: 16h-18h

Mercredi: 9h-12h & 14h-17h

Vendredi: 16h-18h30

Samedi: 10h-12h.

Les règles sanitaires restent les même:

-Port du masque (à partir de 11 ans) obligatoire

-Désinfection des mains à l'entrée obligatoire ( du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition)

- 6 personnes en simultané dans la bibliothèque

- Pas de lecture sur place

A noter que les livres rendus partent toujours en quarantaine et sont désinfectés avant d'être remis en rayon.

Le service drive continue également, vous pouvez toujours "passer commande" par mail ou par téléphone et venir récupérer vos livres.

 
 Affiche biblio
 
 
 
 

  
 
Dates de battues de l'Association Cynégétique du FORST :
 

Vous trouverez,ci-dessous , les dates de battues applicables pour la saison 2020/2021, prévues sur le secteur d'Illfurth

Capture avis date chasse

 

 


 

 

Point sur les dispositions applicables lors la location et l'utilisation des salles communales :

 

Suite aux décrets préfectoraux du 10 juillet et du 13 août 2020, vous trouverez ci-dessous les prescriptions applicables jusqu'à nouvel avis;

Ce document est à remettre, signé, lors de la remise des clés, ainsi que l'accord préfectoral. 

en cliquant sur :Salle-consignes, vous pourrez télécharger le document.

rappel: le texte complet de l'arrêté préfectoral du 13 août se trouve en cliquant sur ARP du 13 août 2020

 

Capture utilisation salle communale

 

 

 


 

 Extension de l'obligation du port du masque dans certains espaces publics ouverts :

 

La préfecture du Haut-Rhin a décidé de renforcer les mesures de prévention sanitaires à compter du vendredi 14 août 2020 et ce jusqu'au 30août 2020.

Ces mesures sont applicables dans l'ensemble du département: 

Capture port du masque extension1

 Vous trouvrez le texte complet de l'arrêté en cliquant sur: Arrêté Préfectoral du 13/08/2020

 

 


 
 
Mesures sanitaires applicables à partir du 16 juillet 2020 :
 
 
La préfecture du Haut-Rhin a détaillé, en date du 16 juillet 2020, les mesures à prendre pour l'organisation de manifestations.
 
 
Si l'état d'urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet 2020, il est nécessaire de conserver pendant plusieurs mois une vigilance renforcée de certaines restrictions adoptées pendant l'urgence sanitaire.
Des instructions particulières pourront être données par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
 
 
Toute manifestation est soumise à l'approbation de la préfecture, vous trouverez des formuaires de déclaration d'activité et des formulaires de manifestations liés à ce texte
 
 
 
 

 

 
Concours annuel du fleurissement de notre village :
 

.    Cette année, la tournée du Jury Fleurissement pour le concours annuel organisé par la commune n’aura pas lieu, mais le concours départemental organisé par l’ADT est maintenu (Alsace Destination Tourisme).

Ce concours sera lancé à partir de septembre sur la base d’envoi de photographies (5 par candidatures).

Les inscriptions peuvent se faire par les particuliers qui enverront directement leurs photos à ADT.

Rappel des catégories existantes

  • 1ère catégorie : Maisons avec jardin
  • 2ème catégorie : Maisons sans jardin
  • 3ème catégorie : Immeubles collectifs ou appartements
  • 4ème catégorie : Hôtels, gîtes et prestataires en accueil touristique
  • 5ème catégorie : Fermes, corps de ferme et exploitations viticoles en activité
  • 6ème catégorie : Immeubles industriels et commerciaux
  • 7ème catégorie : Potagers fleuris

     Les informations sont disponibles sur le site d’ADT www.alsace-destination-tourisme.com , rubrique fleurissement

 

 Capture aff ADT Fleurissement
 

 

 


 

 
 

ILLFURTH  INFOS    15 JUIN 2020

 
 
 

Chères Illfurthoises, chers Illfurthois,


L’intervention télévisée du Président de la République du 14 juin marque une nouvelle étape vers le retour à la normale. L’annonce de la reprise obligatoire des cours pour les élèves des écoles et des collèges, dès le 22 juin, en est un signe fort. Il faudra néanmoins attendre les diverses directives sanitaires qui ne manqueront pas de préciser ce retour en classe avant de savoir si tous les élèves pourront réellement être concernés.
Par ailleurs, je me réjouis de la mise en place dans notre commune du dispositif « 2S2C » qui permet la prise en charge des élèves qui ne peuvent être accueillis à l’école élémentaire. Une belle dynamique s’est mise en place : membres des associations, bénévoles, élus, membres de l’éducation nationale, tous ont unis leurs efforts afin de rendre ce service aux parents qui le souhaitaient. Un grand merci à eux.
Le Haut-Rhin reste classé en vert sur la carte de vigilance pour le déconfinement et c’est une bonne nouvelle. Mais le virus circule toujours. Il nous faut donc rester mobilisés et continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrière. La prudence reste de mise.
Vous trouverez dans ce bulletin communal diverses informations concernant les services communaux et intercommunaux en lien avec le déconfinement, mais aussi concernant la mise en place des commissions communales. Je ne saurais que trop vous inciter à vous y inscrire et, ainsi, à participer à la vie démocratique de notre commune. D’avance, merci pour votre engagement citoyen !
Prenez bien soin de vous !


Christian SUTTER
Maire d’Illfurth.

DECONFINEMENT

Mariages
Les mariages peuvent à nouveau être célébrés. La limite des dix personnes ne s’applique pas pour la cérémonie civile, dès lors que les mesures d’hygiène et de distanciation physique sont respectées. La salle de mariage de la mairie peut contenir, au vu du contexte actuel, au maximum 25 personnes.

 

Consignes à respecter :

®    Port du masque obligatoireà partir de 11 ans.

®    Désinfection des mains dans le hall d’entrée (Gel hydro-alcoolique mis à disposition).

®    Six personnes maximumdans la bibliothèque.

®    Durée d’accueil limitée à 15 minutes.

®    Emprunts uniquement, pas de lecture sur place.

®    Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

®    Respecter les gestes barrières et la distanciation.

®    Suivre le sens de circulation : Entrée par la porte principale-Sortie par la porte de secours.

Le service drive continuera de fonctionner, vous pouvez passer votre commande (par mail ou par téléphone) et venir la récupérer directement les mercredis et vendredis. Le portage à domicile pour les personnes dans l’incapacité physique de se déplacer continue sur rendez-vous.

Contact : 03.89.88.61.36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tournée annuelle du jury fleurissement

En raison des conditions sanitaires actuelles, le concours annuel des maisons fleuries est annulé cette année.

Ligue contre le cancer-  réorganisation de la quête à domicile 2020

La Ligue a annulé sa quête dans sa forme historique afin de préserver les donateurs ainsi que les quêteurs en période de crise sanitaire.

Toutefois cette quête constitue un événement fondamental en termes de lien avec les donateurs et de financement des actions à venir.

Un courrier vous sera envoyé expliquant le contexte singulier et propose, en remplacement pour l'année 2020, de réaliser un don en ligne ou par chèque.

Merci pour votre générosité.

COMMUNAUTE DE COMMUNES SUNDGAU
Accueil du public et permanences téléphoniques 
- Accueil physique du public :
L’accueil général, le service valorisation des déchets et le service eau/assainissement accueillent le public avec le respect des gestes barrières qui s’imposent jusqu’à nouvel ordre et uniquement aux horaires suivants :

  • Lundi de 8h à 12h30
  • Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h
  • Jeudi de 10h à 12h

- Standard téléphonique ouvert le :

  • Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Pour joindre les services de la Communauté de communes Sundgau, vous pouvez composer le :

  • 03 89 08 36 20 pour l’accueil général,
  • 03 89 08 36 24 pour le service valorisation des déchets,
  • 03 89 08 47 57 pour le servie eau/assainissement,
  • 03 89 40 00 50 / 03 89 40 12 12 pour le service ADS (autorisation du droit des sols)

Vos demandes sont toutefois à privilégier par mail :
Demandes d'ordre général : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Demandes concernant l'eau et l'assainissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Demandes concernant la gestion des déchets : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Demandes concernant la petite enfance, l'enfance et la jeunesse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réouverture des piscines

La piscine "Les rives de l'Ill" à Tagolsheim ainsi que la piscine du "Jura Alsacien" à Ferrette seront ouvertes à compter du 15 juin :

- en semaine de 13h00 à 19h00

- le week-end de 10h00 à 19h00

Le passage aux horaires d'été est prévu à partir du lundi 29 juin sous réserve de l'évolution sanitaire.

En raison de l'impossibilité de se rendre dans les piscines durant la période de confinement, les abonnements seront prolongés d'une durée égale à la période de fermeture.

Pour tout renseignement :

Les Rives de l'Ill à Tagolsheim : route de Mulhouse à Tagolsheim

03 89 25 51 77 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La piscine du Jura Alsacien à Ferrette : 2, rue de Habsbourgs à Ferrette

03 89 25 39 48 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ordures ménagères

Vous êtes nombreux à rencontrer  des difficultés pour joindre par téléphone le service valorisation des déchets et plus largement l’accueil téléphonique général de la communauté de communes. 

La CCS connaît actuellement une forte affluence d’appels téléphoniques en lien avec l’émission de la première facture de redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères, pour le secteur nord de la communauté de communes.

Afin de répondre au mieux à cette situation, tous les agents du service valorisation des déchets et de l’accueil sont mobilisés soit 10 personnes. Malgré ces moyens, il peut arriver que les délais d’attente se prolongent.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées :

- Délai de paiement :

La crise sanitaire et le confinement que nous avons tous été obligés de mettre en place, a retardé l'envoi de ces factures. L a date d'échéance est donc relativement proche. De ce fait, il est possible de payer cette facture avec un délai un peu supérieur à la date d'échéance mentionnée sur la facture. Il n'y a aura pas de relance dans un premier temps même si le terme est dépassé.

-  Difficulté de paiement :

Afin de faire une demande d'étalement de paiement, si un usager rencontre des difficultés pour payer cette facture en une fois, il peut prendre contact avec la Trésorerie d'Altkirch par téléphone au 03 89 40 01 97, aux horaires suivants :

      le lundi de 8H30 à 12h00 et de 13H30 à 16h00

  • le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h00.

Déchèteries
Afin de renforcer la sécurité sanitaire, le port du masque devient obligatoire pour accéder aux déchèteries.

A compter du 15 juin, reprise des horaires d'ouverture habituels, sans rendez-vous préalable et avec limitation de hauteur des véhicules :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h00 à 18h00 ;
  • mercredi et samedi de 9h00 à 18h00.

Reprise des accès réservés aux professionnels sans rendez-vous :

-  à Altkirch, le lundi de 10h00 à 12h00 pour les professionnels avec pesée systématique et les communes en  « accès libre » ;

-  à Waldighoffen et Illurth, le mercredi de 8h30 à 9h00 pour les communes uniquement en « accès libre ».

MARCHE HEBDOMADAIRE
Nouvel arrivant sur le marché du jeudi matin à Illfurth :
Le Rucher de l' érablière
Bernard WENDLING, apiculteur récoltant, tél : 03 89 40 10 02

OUVERTURE DU BUREAU DE POSTE D’ILLFURTH

Pendant la période estivale du 29 juin au 5 septembre 2020, le bureau de poste sera ouvert comme suit :

-          Le lundi fermé

-          Le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h

-          Le mercredi de 9h à 12h

-          Le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

-          Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

-          Le samedi de 9h à 12h

 

 
 

 

unnamed.jpg


 

 

Collecte de sang

Loisirs et vie associative
Date: 25 novembre 2020 16:30

Une collecte sera organisée, à la MDO de 16h30 à 19h30.

Face à une situation « extrêmeLogo don du Sang bnvol en Francement difficile », le président de l’EFS, François Toujas lance un appel urgent au don de sang. Les réserves sont au plus bas après une succession d’évènements, les départs en vacances, les épisodes caniculaires et la crise sanitaire. Il faut donc agir dès maintenant en donnant massivement.

 
 

 

 

Toutes les Dates


  • 25 novembre 2020 16:30
 

Propulsé par iCagenda



Plan interactif

Mairie d'Illfurth

2, route d'Altkirch
68720 Illfurth

03.89.25.42.14

Envoyez-nous un e-mail