Une heure du conte musicale

PIERRE ET LE LOUP

La bibliothèque municipale Henri Brunner invite les enfants à une heure du conte musicale et illustrée. Ils pourront découvrir  « Pierre et le Loup », conte musical de Serge Prokofiev, lu par Gérard Philippe, accompagné d’illustrations.

L’œuvre.

Serge Prokofiev compose Pierre et le Loup à la demande de la directrice artistique du Théâtre Central pour Enfants de Moscou, Natalia Saz, afin de faire connaître aux enfants les principaux instruments de l’orchestre symphonique. La première exécution a lieu le 2 mai 1936, avec Natalia Saz comme récitante. (*)
« L’œuvre est écrite pour un petit orchestre symphonique, presque un orchestre de chambre, tous les vents étant uniques sauf les trois cors. Prokofiev a su utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et les particularités des personnages. »(*)

« Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l’artiste rencontre un succès qui ne s’est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes. »(*)

Le récitant

Gérard Philippe enregistre Pierre et le Loup en 1956, avec l’Orchestre Symphonique d’Etat d’URSS, sous la direction de Guennadi Rojdestvenski, mort le 16 juin 2018. (*)

La séance sera suivie comme d’habitude par un petit goûter pris en commun.

A partir de 4 ans.
Sur inscription au 03 89 88 61 36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.