Quelques « Coups de Coeur »

Voici une sélection de romans qui ont marqué un groupe de lecteurs réunis vendredi soir pour un partage en toute convivialité :

Aujourd’hui, je viens demeurer chez toi.
A travers le récit du Juif collecteur d’impôts Zachée, l’auteur nous emmène dans la Palestine du temps de Jésus. C’est magnifique et bien documenté, aussi bien pour les croyants que les non-croyants.
La cave de ma mère
C’est un beau livre, écrit par le fils du personnage principal. Pendant la guerre, à Wittenheim, les enfants ont été mis en sécurité dans la cave, pendant quelques mois. Cela permets d’aborder tous les sujets de ce temps, et c’est très bien écrit. Continuer la lecture de « Quelques « Coups de Coeur » »

Nouveautés BD

Voici les nouveautés en BD adultes et jeunesse pour le mois d’avril :

Si Deus pro nobis, quis contra nos ?/ Scénario, Thierry Gloris ; Dessin, Jaime Calderon.  – Paris : Delcourt, 2019.  – (Valois; 2) .

La Guilde des assassins/ Scénario, J.L. Istin ; Dessin & couleurs, S. Grenier.  – Paris : Soleil / Quadrants boussole, 2019.  – (La cathédrale des Abymes; 2) .  Continuer la lecture de « Nouveautés BD »

Spectacle jeune public

GARE A TES OREILLES

La bibliothèque municipale d’Illfurth invite les enfants à un spectacle haut en couleurs, intitulé « Gare à tes oreilles ».

Le spectacle est une adaptation libre d’un conte africain, « Pourquoi n’a-t-on jamais vu marcher le lièvre ? Car il tient à ses oreilles… ». Le récit se déroule en Afrique, il y a fort longtemps, lorsque l’éléphant était le roi des animaux. Michel Elbisser et Alexandre Taesch incarnent les huit personnages sur un rythme soutenu, avec des interventions pédagogiques sur un ton ludique : naissance de l’agriculture, chiffres arabes, mais aussi le didgeridoo, instrument qui vient enchanter le récit par 3 morceaux complets, ainsi que divers autres instruments

A la fois musical, humoristique et pédagogique, le récit permet au jeune public de participer à l’histoire en interagissant avec les comédiens.

Pour les enfants de 3 à 12 ans et leurs familles.

Mardi 16 avril 2019 à 15 h, Maison des Œuvres, Illfurth

Sur inscription à la bibliothèque. 

Concours littéraire

Concours de nouvelles :

La commune et la bibliothèque d’Illfurth, pour une quatrième édition, relancent le concours littéraire.

Dans le cadre du 9e Salon du livre régional, la commune d’Illfurth organise un concours de nouvelles, ouvert du 1er  mars au 30 juin, et dont le thème imposé est : « Une histoire sans faim ? ».  Il est doté de 3 prix et est ouvert à toute personne majeure, les textes soumis devront être inédits et respecter tous les points du règlement. Le règlement et la fiche d’inscription peuvent être retirés à la bibliothèque municipale d’Illfurth, à la librairie-café Mille-Feuille à Altkirch, à l’Office du Tourisme du Sundgau.

Règlement Ad 2019 Fiche d’inscription Ad 2019

Pour les jeunes aussi :

Parallèlement, un concours est lancé également pour les jeunes, répartis en deux catégories : « école élémentaire » et « collège ». Le thème imposé en est : « Respect ! »

Règlement Jeunesse 2019 Inscription jeunes 2019

Les textes sont à envoyer pour le 30 juin au plus tard.

Plusieurs prix seront remis, selon les catégories d’âges.

Le règlement et la fiche d’inscription sont à retirer à la bibliothèque municipale d’Illfurth, à la librairie-café Mille-Feuille à Altkirch, à l’Office du Tourisme du Sundgau.

A vos plumes, à vos crayons, à vos claviers !

Renseignements ….

Les coups de cœur de février

 

La maison Vogel / Geneviève Senger.  – Paris : Calmann-Lévy, 2013.  – 491 p. ; couv ill. en coul ; 23 cm.  Cote:  AL RT SEN.
 En Alsace après la guerre, c’est l’histoire d’une famille au pied du Mont Saint-Odile. Très intéressant, avec l’histoire de l’Alsace, des Malgré-Nous… 

 Villa avec piscine / Herman Koch ; traduit par Isabelle Rosselin.  – Paris : France Loisirs, 2013.  – 474 p. ; couv ill. en coul ; 18 cm.  Cote: R KOC.
Derrière le brillant, le vénéneux. Jusqu’où peut-on aller pour ce brillant ? Tout commence bien, et les failles apparaissent petit à petit, une autre vérité apparaît. 
Par l’auteur de « Le dîner », déjà « coup de coeur » et de la même veine !
Continuer la lecture de « Les coups de cœur de février »