Spectacle tout public, à partir de 6 ans.

Pour les enfants, mais aussi les ados, les adultes…
Quatre histoires à deux voix, drôles, poétiques et fantasques. Les personnages vivent des situations déroutantes et en apparence insolubles.Ce spectacle nous invite à redécouvrir les petits miracles qui se trouvent sur notre route.

 

 

 

 

 

 

Sur réservation uniquement. Renseignements à la bibliothèque.

Le 7e Salon du livre s’est achevé

Le dernier Salon du livre régional d’Illfurth a fermé ses portes. Comme toujours, une belle ambiance, conviviale, chaleureuse, de belles rencontres, des échanges fructueux. Une réussite grâce à tous les exposants, fidèles ou nouveaux, et à toute l’équipe d’élus et de bénévoles qui organisent la manifestation.

Concours de nouvelles : les lauréats

le deuxième concours de nouvelles a été organisé dans le cadre du Salon du livre régional.  Il s’est clos le 30 juin. Le jury a délibéré, et voici le nom des heureux élus :

1er prix : Katia Lambert (Vosges) pour : L’art de la chasse
2e prix : Claude Béjin (Rhône) pour : Hommes perdus sans colliers
3e prix : Marion Taïeb (Hauts-de-Seine)  pour : Le miroir.

Félicitations aux lauréats, que nous aurons plaisir à rencontrer le 1er octobre lors du salon du livre, et dont nous pourrons entendre les textes primés le même jour à 14 h.

Nouveautés jeunesse de septembre et octobre

La petite envie de Gros-Lapin / Ramona Badescu ; Delphine Durand.  – [Paris] : Hélium, 2017.  – n.p. ; ill. en coul, couv ill. en coul ; 30 cm.  (Album). 

Pic Pique-Nique / Susanne Rotraut Berner.  – Genève : La Joie de lire, 2017.  – n.p. ; ill. en coul, couv ill. en coul ; 21 x 21 cm (Album) 

Le roi et le premier venu / texte d’Alain Serge Dzotap ; illustrations d’Anne-Catherine De Boel.  – [Bruxelles] : Pastel ; Paris : L’école des loisirs.  – 1 vol.  ; ill. en coul, couv ill. en coul ; 27 cm(Album).

Tu m’attraperas pas !/ texte de Timothy Knapman ; illustrations de Simona Ciraolo ; [texte français d’Alain Gnaedig].  – [Bruxelles] : Pastel ; Paris : L’école des loisirs.  – 1 vol. (non paginé [32] p.) ; ill. en coul, couv ill. en coul ; 25 cm.  (Album) 

Lionel dit non.  – 13200 ARLES : Actes Sud, 2017.  – n.p. ; ill. en coul, couv ill. en coul ; 14 x 14 cm cart. (Album). 

T’aurais pu prévenir avant de partir / Michel Van Zeveren.  – Paris : Pastel, 2017.  – n.p. ; ill. en coul, couv ill. en coul ; 30 cm(BD) 

Le lapin qui portait malheur / Sandrine Bonini ; illustré par Amélie Graux.  – Paris : Didier Jeunesse, 2017.  – 89 p. ; ill. en noir, couv. en coul. ; 20 cm.  (Roman)

 

Une lumière très étrange  / Norma Huidobro ; traduit de l’espagnol (Argentine) par Myriam Amfreville ; illustré par Charline Collette.  – Paris : L’école des loisirs, DL 2017.  – 1 vol. (142 p.) ; ill. en coul, couv ill. en coul ; 19 cm.  – (Neuf) .  – (Anita mène l’enquête) .  (Roman)

 

Le parapluie à fleurs / Norma Huidobro ; traduit de l’espagnol (Argentine) par Myriam Amfreville ; illustré par Charline Collette.  – Paris : L’école des loisirs, DL 2016.  – 1 vol. (102 p.) ; ill. en coul, couv ill. en coul ; 19 cm.  – (Neuf) .  – (Anita mène l’enquête) . (Roman)

La maîtresse donne trop de devoirs / Marie-Aude Murail ; illustré par Caroline Ayrault.  – Paris : Albin Michel Jeunesse.  – 92 p. ; ill. en noir, couv. en coul. ; 20 cm. (Roman).

Des conférences à la bibliothèque

Avant le Salon du livre régional, 2 passionnantes conférences se sont déroulées à la bibliothèque : « Les histoires illfurthoises à travers les mariages et recensements de 1793 à 1940 », par Denis Waldejo
et « Migrations : les portes de l’Europe », par Pierre Freyburger, Eric Chabauty et Luc Georges, auteurs de « Sept jours à Calais » et « La dérive du Continent », tous deux parus chez Mediapop.
Peu de monde, mais des auditeurs attentifs à des présentations qui sont le fruit d’un intense travail !

Deux conférences

 

 

 

 

 

 

  • Deux conférences sont prévues dans le cadre du Salon du livre régional d’Illfurth.
    Les familles d’Illfurth, mais aussi tous les passionnés de généalogie et autres amateurs d’histoire locale s’intéresseront à la conférence :

« Les histoires illfurthoises à travers les mariages et recensements de 1793 à 1940 », par Denis Waldejo

Présentation du travail de retranscription des actes de mariage célébré à Illfurth de 1793 à 1940 avec toute la complexité des anciennes écritures allemandes et des recensements quinquennaux de 1836 à 1866. Le croisement de ces sources d’archives font apparaître des flux migratoires locaux dû à l’évolution des modes de transports et de l’industrialisation. Les petites entreprises Illfurthoises ont aussi évolué…

 Mardi 26 septembre, 20 h. Entrée libre.

  • La seconde conférence traite d’un sujet d’actualité brûlant mais non moins intéressant :

« Migrations : les portes de l’Europe », par Pierre Freyburger, Eric Chabauty et Luc Georges, auteurs de « Sept jours à Calais » et « La dérive du Continent », tous deux parus chez Mediapop.

L’accord de Schengen nous offre la liberté de nous déplacer sans entrave dans 26 pays. Cette construction politique et humaniste que le monde nous envie est pourtant en train de partir à vau-l’eau. Il aura fallu, en moins de deux ans, que 1 million de migrants et de réfugiés frappent aux portes de ce havre de paix où vit 1 demi-milliard d’humains pour que l’Europe se sente menacée. La réapparition matérielle des frontières en Europe centrale, dans les pays scandinaves, en Allemagne et en France sont les témoins d’une Union Européenne qui se déchire, chaque pays jouant sa propre partition.
De Calais à Grande Synthe et Etueffont, d’ Allemagne en Grèce et en Turquie en passant par Varsovie où Frontex veille sur nos frontières, Eric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges ont été les témoins de cette Europe dans laquelle l’opinion publique semble voir s’engouffrer des vagues de migrants. Mais ils sont avant tout allés à la rencontre des acteurs de ce drame humain qui se déroule à nos portes et sous nos yeux et de ceux et celles qui au quotidien se mobilisent pour éviter que ce drame ne se transforme en catastrophe humanitaire. L’action des citoyens volontaires, des associations et des ONG en faveur de réfugiés courageux et déterminés, prouve que les sociétés civiles sont porteuses de solutions. « La dérive du Continent », dernier ouvrage des trois auteurs, en témoigne et leur rend hommage.

Jeudi 28 septembre à 20 h. Entrée libre.

Les deux conférences se déroulent à la bibliothèque municipale Henri Brunner, 8b route d’Altkirch (bâtiment « Cœur d’Illfurth »)

7e Salon du livre régional

 

La commune d’Illfurth et la bibliothèque préparent le 7e Salon du livre régional. Des auteurs, des éditeurs, un libraire viennent à la rencontre de leurs lecteurs, pour un rendez-vous devenu habituel et qui connaît un vif succès. Un concours littéraire, des conférences, une lecture publique animent ce salon, qui aura lieu le
dimanche 1er octobre
de 10 h à 18 h,
Maison des Œuvres, 25 rue Burnkirch à Illfurth.

Pour consulter le programme de la manifestation, cliquez ci-dessous !  Il sera complété dans quelques jours.

Brochure 2017

Nouveautés de la rentrée

Votre bibliothèque rouvre ses portes au public le  16 août. Des nouveautés vous y attendent en secteur Adultes, Jeunesse et Ados.  Et toujours, le coin presse : des périodiques à emprunter ou à lire sur place, en vous accompagnant d’un petit café (la Senseo est à disposition du public) ! Lire, Mon Jardin & Ma Maison, L’Express, Parents, Pleine Vie, Sciences & Avenir, Historia, et deux  petits nouveaux : Connaissance des Arts, et en remplacement de « TERRE SAUVAGE », GEO. 

Les romans
Les BD

Les nouveautés en roman

Le début des haricots [Texte imprimé]  : roman/ Fanny Gayral.  – Paris : Albin Michel, DL 2017.  – 1 vol. (218 p.)

Premières neiges sur Pondichéry [Texte imprimé]  : roman/ Hubert Haddad.  – Paris : Zulma, DL 2017.  – 1 vol. (178 p.)

Continuer la lecture de « Nouveautés de la rentrée »