Et voici les nouveautés en BD pour le mois d’avril : à noter le second tome de l’excellent « Trou de mémoire », ou le très mignon « Pepper et Carrot »… A consommer sans modération !

Nouveautés d’avril

Voici les nouveauté pour le mois d’AVRIL 2017 en section adultes

ROMANS

1       Boysson, Emmanuelle de,  Les années Solex                     

2       Bourdin, Françoise, L’Homme de leur vie

3       Bradley, Marion Zimmer, La colline du dernier adieu

4       Ledig, Agnès, De tes nouvelles

5       Tyler, Anne, Une bobine de fil bleu

SUSPENSE Continuer la lecture de « Nouveautés d’avril »

Coups de cœur

Les coups de cœur du mois de mars 2017

La dernière soirée « coups de cœur  » a réuni quelques lecteurs qui ont particulièrement aimé les livres suivants :

Frain, Irène ; Sorti de rien : Ces mots d’un journaliste ont bouleversé l’auteur, qui est alors partie à la recherche de ses racines. Elle y a trouvé, en Bretagne, ces enfants qu’on envoyait dans des fermes et qui étaient corvéables à merci.

        Chevalier, Tracy ; La dernière fugitive : L’auteur nous plonge en d’autres lieux, d’autres époques, avec sa plume si fine qui sait analyser en bonne conteuse la psychologie de ses personnages.

        Bouin, Philippe ; Les chais des ambitieux : un roman policier avec de l’humour…

        Clément, Jennifer ; Prières pour celles qui furent volées : Cela se passe au Mexique, où il ne fait pas bon être femme. Dans un village déserté par les hommes parti chercher du travail ailleurs, elles sont victimes des barons de la drogue qui les enlèvent pour les emmener en Amérique. Pourtant écrit sans pathos, mais à lire d’urgence.

        Foenkinos, David ; Le mystère Henri Pick : Ce mystère n’est dévoilé que tout à la fin ! A lire donc, car c’est toujours la belle écriture de cet auteur.

        Simonson, Helen ; L’été avant la guerre : C’est de la première Guerre Mondiale qu’il s’agit, en Grande-Bretagne. Une jeune fille vient de perdre son père, et on entre tout de suite dans une peinture de mœurs. La femme y est toujours dépendante d’un père ou d’un mari. C’est l’histoire de la condition féminine, très documenté, et très bien écrit. Un régal.

        Beaton, M. C. ; La quiche fatale (Les Enquêtes d’Agatha Raisin) : Une caricature de Miss Marple. Agatha, la cinquantaine, à la retraite, fume, boit sec, drague, et se veut enquêtrice dans un petit village d’Angleterre. On y voit l’opposition entre la vie à Londres et l’ambiance feutrée d’un village. Une peinture par petites touches, très drôle et beaucoup moins superficielle qu’on pourrait croire.

        Cloarec, Françoise ; L’Indolente ; Le mystère Marthe Bonnard : En 1893, le peintre Bonnard connaît une jeune fille qui se présente à lui sous un faux nom. Et finalement elle a été son unique modèle, pendant toute leur vie commune. C’est intéressant pour la relation entre Marthe et Pierre. Il a passé sa vie à l’aimer et à la peindre.

        Slimani, Leïla ; Chanson douce : C’est une histoire banale et tellement actuelle ! Les parents toujours au travail, absent, une nounou qui est une  perle rare. Trop rare. Cela cache quelque chose. A dévorer, même si le livre commence par la fin.

 

400 nouveaux livres !

Environ deux fois par an, la bibliothèque s’approvisionne à la Médiathèque départementale. C’est le cas encore une fois, 400 livres ont été échangés. Des romans jeunesse, des documentaires adultes et jeunesse, et en secteur adulte 250 romans et une cinquantaine de policiers vous attendent.

L’histoire du kamishibaï

Photo Isabelle Schuffenecker

 

Avec une artiste formatrice, quelques animations autour du kamishibaï : exposition des oeuvres d’Isabelle Schuffenecker, atelier de création pour des enfants, et une soirée de présentation avec diaporama, démonstration et échange avec l’artiste.

*Une exposition : Isabelle Schuffenecker, conteuse, illustratrice et formatrice, exposera ses créations originales, du 20 mars au 7 avril.

*Un atelier pour les enfants

*Une soirée de présentation avec diaporamaContinuer la lecture de « L’histoire du kamishibaï »