L’exposition est prolongée !

L’exposition sur le Burkina Faso et le Dr Joseph Conombo est prolongée et sera encore visible à la bibliothèque jusqu’au 12 juillet, aux horaires d’ouverture habituels. En quelques panneaux, elle retrace la vie du Dr Conombo, qui fut secrétaire d’Etat en 1954-55, puis vice-président de Haute-Volta, maire de Ouagadougou, député, et enfin Ministre des affaires étrangères du Burkina-Faso. On peut y lire aussi l’histoire du Comité de Jumelage Illfurth-Kombissiri et quelques éléments de l’histoire et de la situation géographique du pays. Quelques objets exposés montrent quelques facette de l’artisanat du Burkina-Faso.

 

Nouveautés de Juin

Voici les dernières acquisitions en romans adultes, pour le mois de juin :

La Lanterne des morts / Janine Boissard.  – Paris : Fayard, 2017.  Indice : R. 

Un clafoutis aux tomates cerises [Texte imprimé] / Véronique de Bure.  – [Paris] : Flammarion, DL 2017Indice : R 

Port-des-Vents / Hortense Dufour.  – Paris : Presses de la cité, 2017Indice : R.

Cartes postales de Grèce / Victoria Hislop ; photographie de Alexandros Kakolyris ; traduit par Alice Delarbre.  – Paris : Editions les Escales, 2017Indice : R 

Monsieur le curé fait sa crise [Texte imprimé]  : roman/ Jean Mercier.  – Paris : Quasar, DL 2016Indice : R  Continuer la lecture de « Nouveautés de Juin »

Les derniers « coups de coeur »

  Le Lecteur de cadavres,  Antonio Garrido : Si le titre est quelque peu lugubre, le sujet est fort intéressant. Dans la Chine du XIIIe siècle, on assiste à la naissance de la médecine légale. Passionnant, et plein de suspense, et fort bien documenté.

 Le Tour du monde du roi Zibeline, Jean-Christophe Rufin : Autour d’un personnage qui a existé, l’auteur comble les « trous » avec le talent qu’on lui sait. Ce sont des aventures, des vraies ! Un périple incroyable. Il a laissé dans la mémoire collective malgache le souvenir du premier anti-colonialiste. On est porté par cette histoire.

Le Liseur du 6 h 27, Jean-Paul Didierlaurent : On se laisse embarquer par ce liseur. Un gars lambda, anonyme, il n’a rien qui le distingue. Ses lectures à haute voix l’amènent à des rencontres très jolies. C’est un peu un conte, très agréable, pas du tout mièvre, et ça fait du bien !

 Les couleurs de la vie, Lorraine Fouchet : Un livre plein de profondeur. C’est une belle histoire. Une jeune bretonne décide de quitter son île et va travailler chez une vieille dame qui a besoin d’aide. Il y a là un personnage qui se dit son fils. La réalité est tout autre. Petite enquête, destins croisés, un peu de suspense, des surprises…

Les Larmes de la liberté, Kathleen Grissom : Pourquoi s’attache-t-on tant à ces personnages ? Ce livre magnifique, juste magnifique, peut être une suite de la Colline aux esclaves, ou être lu indépendamment.  Derrière une histoire foisonnante, documentée, il y a la question de l’esclavage, un retour aux sources.

 Prière pour celles qui furent volées, Jennifer Clément : Un roman comme une étude sociologique, au Mexique, dans une région où il ne fait pas bon être une femme, mais où les jeunes filles ont des rêves, comme partout.

 Rendez-vous au Moulin du Diable, Jean Contrucci : Marseille, début du XXe siècle.  Un enquête policière qui nous plonge dans l’histoire.  Mais pour avoir le fin mot de l’histoire, il faut lire jusqu’au bout ! Suspense garanti.

Exposition Burkina-Faso

Une journée sur le Burkina-Faso

La bibliothèque municipale Henri Brunner d’Illfurth et le Comité de Jumelage Illfurth-Kombissiri proposent une journée sur le thème du Burkina-Faso, le 24 juin, de 10 h à 17 h. Organisée et animée par le Comité de Jumelage, elle débutera dès 10 h avec la buvette, le stand d’exposition-vente d’objets d’art et d’artisanat du Burkina-Faso, des jeux pour les enfants, sur fond musical. A 11 h, réception des invités officiels et vin d’honneur, suivi par une petite prestation des enfants de l’école qui proposeront un chant et un conte africains. A 13 h, et s’il y a suffisamment de monde, à 15 h, Marie l’Antillaise proposera une initiation au djembé, puis les élèves du stage présenteront une représentation. Inscription indispensable auprès du comité.

Toute la journée, le Comité sera disponible pour présenter le projet d’une nouvelle école, ou pour recueillir dons, parrainages ou enregistrement de nouveaux volontaires.

La manifestation se tiendra derrière la mairie (cour de l’ancienne école maternelle). A midi, petite restauration avec grillades, frites, café, dessert. Pensez à reserver.

Pour vous inscrire au stage de djembé ou pour réserver le repas : 06-87-60-24-92 ou 06-09-16-78-56 ou encore maurice.koenig@icloud.com

 

L’exposition sur le Burkina Faso est visible à la bibliothèque jusqu’au 26 juin.  Vous pourrez y voir des panneaux retraçant l’histoire du pays, l’histoire du jumelage Illfurth-Kombissiri et la biographie de Joseph Conombo ; et aussi quelques objets issus de l’artisanat du Burkina, notamment de Ouagadougou.

 

Une exposition sur le Burkina-Faso

Baobab au Burkina : Photo Pierre Wacker

Au mois de juin, bibliothèque consacre une exposition au Burkina-Faso, au Dr Conombo et au Comité de jumelage Illfurth-Kombissiri, avec des panneaux explicatifs, des objets de l’artisanat, une heure du conte par une conteuse.

Et, le 24 juin, une après-midi récréative sur le thème du Burkina en partenariat avec le comité de jumelage.

Vous trouverez sur la Brochure Burkina le programme complet.

Et voici les nouveautés en BD pour le mois d’avril : à noter le second tome de l’excellent « Trou de mémoire », ou le très mignon « Pepper et Carrot »… A consommer sans modération !

Nouveautés d’avril

Voici les nouveauté pour le mois d’AVRIL 2017 en section adultes

ROMANS

1       Boysson, Emmanuelle de,  Les années Solex                     

2       Bourdin, Françoise, L’Homme de leur vie

3       Bradley, Marion Zimmer, La colline du dernier adieu

4       Ledig, Agnès, De tes nouvelles

5       Tyler, Anne, Une bobine de fil bleu

SUSPENSE Continuer la lecture de « Nouveautés d’avril »